Cirrus | Tout depuis le début!
373
page-template-default,page,page-id-373,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Et voilà qui est fait… Nous voici propriétaire d’un bateau et d’une maison ! Ben oui, puisque le bateau sera notre maison ! La longue période de recherche est terminée, fini les visites et les week-ends pour aller visiter des bateaux en plus ou moins bon état.......

C’est le grand jour ! Le voilier a été sorti de l’eau, nous n’avons plus qu’à attaquer les travaux. En fait nous les avons déjà attaqués : les toilettes sont démontés et jetés ! Pfiou, heureusement qu’il n’est pas plus grand que 31 pieds, quand on voit déjà......

Trouver une annexe pour son voilier n’est pas chose facile. Il y a plusieurs choses à prendre en compte : la place que l’on a à bord pour la stocker, le poids, l’usage que l’on veut en faire (simplement descendre de temps en temps à terre,......

Comme nous partons pour la Norvège au Printemps nous aurons besoin d’un chauffage à bord du voilier. Passant par l’Écosse en Avril il vaut mieux que nous ayons un moyen de sécher nos veste de quart et d’assainir l’air intérieur. Comme il y a toujours......

Faire soi même ou faire faire la soudure aluminium? Les courageux compétents et calmes pourront le faire eux même… mais pour nous pas question de se lancer dans de la soudure aluminium. Nous ne savons pas faire et il faut du matériel très spécifique. La......

Pourquoiiiiii ? Mais pourquoiiiiii ??? Bonne question… en fait il est presque impossible d’y répondre ! Pourquoi faites vous du bateau ? Pour se détendre, changer d’air, se vider l’esprit, changer de vie, vivre au rythme du temps et des embruns, prendre le temps de voir les choses passer......

Et avec tout ça on a eu le temps de visiter Londres! Une bouffée de foule et de pollution qui soulage après tant de nature! Non, non, je ne rigole pas, c’était vraiment génial!0...

Nous avons retrouvé des copains au Légué. Django, un first 30 va partir en septembre faire un tour de l'Atlantique avec Mathilde et Olivier à son bord, Clovis lui est en train de bidouiller son Sangria pour aller passer des vacances en Ecosse cet été. Ici, à St Brieuc nous retrouvons mes grands-parents qui sont étonnés de trouver tant de jeunes dans le port à sec....

Pour nous c’est simple ! Pas de guindeau, pas de frigo, pas de goodies… Comme consommateur d’énergie nous avons la lumière (que des LED), le GPS, la VHF, le PC de bord. Avec ça de temps en temps il faut charger les téléphones et les batteries......

Le matin, entre la condensation et la radio nous organisons notre journée de travaux. On se demande aujourd’hui comment on faisait avant pour trouver des informations. Plus possible de se passer des forums tels que Hisse et Ho ou STW. Bien sûr, parfois les réponses......

Le moteur a toussé, hoqueté et s’est arrêté. Il a redémarré sans problème, a re-toussé, re-hoqueté et s’est à nouveau arrêté. Puis il a tourné tranquillement pendant 10 minutes et paf, rebelote, il s’est arrêté. Bon… ce n’est pas si grave, nous savons manœuvrer......

Après 3 nuits de mouillage idyllique nous nous précipitons dans le port de St-Mary pour trouver un abri… en effet une dépression et un petit Force 8 approchent à pas de géant. Nous allons prendre notre première claque. Nous prenons un coffre et croisons......

Le spinnaker n'est pas seulement réservé aux voiliers de compétition. Nous aussi nous en avons un ! Bon, OK, on ne sait pas quel âge il a (sans doute celui du bateau...) et clairement c'est un gros tas de chiffons tous fins et fripés mais il se gonfle sous l'action du vent et c'est la seule chose que l'on exige de sa part. Il est tellement grand que l'on pourrait emballer Cirrus dedans....

Nous voici au mouillage proche du village de Crinan à la sortie du canal du même nom. Nous étions déjà venu ici il y a quelques années et nous avions adoré l’ambiance tranquille et abritée de l’eau douce. Nous retrouvons ici ce qui nous avait......

Après plusieurs semaines passées dans la fraîcheur printanière nous avons enfin un avant goût de l’été. Il fait chaud et nous traînons nos deux bateaux Oxygène et Cirrus au fil de l’eau douce. 8 jours sur le canal à se reposer sans penser......

Nous voici sur l’île de Björnsund pour fêter mon anniversaire. Le dessin représente un batiment, ancien comptoir de pêche servant aujourd’hui de centre de vacances pour les classes de mer. Nous avons la preuve que les enfants Norvégiens se jettent sans états......

Des comme ça il en passe deux fois par jour juste à côté de notre petit Cirrus à fond la caisse. Il faut rester vigilant!...

Au près et plein Nord ! Nous naviguions en solitaire lorsque nous avons eu un mail du voilier « Bulle » avec à son bord Ana et Philippe. Comme nous ils sont seuls depuis leur arrivée ici. C’est sympa mais bon… en bateau nous aimons croiser d’autres personnes......

Sur Cirrus on ne rigole pas avec la pêche. Si en fait, justement on se marre bien. Nous passons nos journées à mettre des lignes à l’eau, les remonter et recommencer ! « Le poisson tu le manges, et c’est bon ! » Comme nous sommes en Norvège et......

Jérémy et Julien profitent d’une soirée de beau temps pour explorer les nombreuses îles du mouillage à la rame avec l’annexe. Evidemment ils se sont équipés de leurs cannes à pêche et ils n’ont pas besoin de masque pour voir les fonds marins tellement l’eau......

Lorsque nous naviguons en Norvège, le bateau est entièrement entouré de montagnes, neige, roches et îles. Difficile souvent de repérer à quel endroit « ça passe ». Un vrai lac, protégé. Sans vagues et sans vent… mais attention au détour des pointes!...

Nous on dit: « Phoque the seal hunter! » Crise environnementale en ce moment! Mais bon, comme nous avons le privilège de vivre en bateau nous traversons des endroits préservés nous croisons des animaux protégés et on aimerait que ça continue comme ça. Alors! Comme évoqué plus......

Depuis le 29 juillet (jour de notre position la plus nordique de l’été: 70°06’00N 18°55’30E) Cirrus accompagne les oiseaux de mer dans la fuite vers des eaux moins fraîches. Dans les « sund » (passages entre les îles) les macareux se rassemblent pour quitter la région. Les......

Nous sommes au mouillage à Hamnoya (voir ici le dessin de ce splendide mouillage) et l’eau est si limpide que l’on voit les ophiures se nourrir des restes de canard que nous leur donnons. Cette espèce d’étoile de mer se déplace avec une rapidité déconcertante......

Nous profitons d’une escale forcée (en attendant « Beau temps, belle mer! ») pour vous parler de Vikings. Ragnar Thorset est un aventurier norvégien aux périples impressionnants. En 1984-1986 il fait le tour du monde en famille, en drakkar sur « Saga Siglar » (dessiné au dessus). Imaginez la tronche des......

Depuis plus d’un mois Jérémy cherche à pêcher un flétan. Il sonde les fonds tous les jours en répétant cette phrase de motivation inventée par lui et Julien, un ami pêcheur. « Halibut, right to the but! » Le Halibut (flétan) est un gros poisson plat qui......

Le Staatlandet ou autrement appelé « le marteau ». Nous n’y avons pas cru car à l’aller le temps était si calme qu’il n’y avait pas une ride sur l’eau. Mais pourtant il faut se rendre à l’évidence heureusement que nous ne sommes pas passé ici......

Et voilà… la semaine dernière nous avons quitté les côtes Norvégiennes pour l’Ecosse. Nous avons troqués les villages calmes, rouges, jaunes dans des contrées sauvages contre les villes industrielles et embrumées. 1 mois a avaler les miles, difficile de digérer les longues distances parcourues dans......

Entre l’Angleterre et la France il y a en ce moment un énorme anticyclone. C’est bien car il nous réchauffe (on enlève enfin la salopette et la veste durant les quarts de nuits! ) mais bon… pas de vent! Alors on a mis au point......

Et voilà, septembre est fini…les travaux aussi! Nous sommes repartis lundi midi et nous venons d’arriver en Bretagne. La navigation était assez mal préparée (pas du tout en fait…) et on a mis 30000 ans à arriver! Comment ça ce départ nouveau n’était pas prévu?......

Voici quelques indices… on a croisé cette chose sur l’eau, elle avançait bizarrement vers nous, c’était gris et impossible de deviner… peut être que vous êtes plus doué que nous? En tous cas la solution à cette question est sur la vidéo ci dessous!...

A l’Aber Wra’ch il y a ce bateau qui vient de partir. C’est le Bel- Espoir, fleuron de la flotte de l’association de Michel Jaouen (avec le Rara Avis). L’association c’est l’AJD, elle propose des formations en mer et sur terre. En mer pour apprendre......

Nous avons été « bloqué » 5 jours à Roscoff, puis 1 semaine à l’Aber Wra’ch…cette fois ci nous sommes à Audierne après un passage d’une journée à Camaret. Une belle balade le long de la côte et une sieste sur la plage. Jérémy s’est mis à......

Si vous trouvez que c’est un peu cliché vous n’avez qu’à vérifier sur cette vidéo. Nous avons vraiment croisé ce monsieur! Un marin Breton, un vrai: pur beurre en Guy Cotten!...

On a beaucoup attendu (il est vrai que nous ne sommes pas au mieux avec la saison). Et puis voilà on s’est lancé. Et puis surprise: nous n’étions plus du tout amariné! Et cela faisait des mois que nous n’avions pas senti l’effet de......

Pas facile d’apprendre une langue sur le tas! Bien sûr on s’est équipé d’ouvrages et de dictionnaires mais on manque un peu de temps pour s’y mettre pour de bon. Pourtant si nous voulons aller au Cap Vert il va bien falloir faire des efforts.......

Veni, Vidi, Vici. A peine arrivés à Camarinas nous repartons vers le Portugal.  La météo est clémente alors il faut en profiter un maximum pour enfin retrouver le soleil et échapper définitivement aux effets des dépressions. Nous aurons tout de même eu le temps de......

Pas facile d’embarquer quel’qu’un de malade à bord… alors nous on les débarque! Non, sans rire nous avons préféré laisser Hicham à Lisbonne car dans les conditions qui nous attendaient nous aurions eu du mal à le gérer en plus du bateau et de......

Nous voici arrivés au Portugal. Depuis quelques jours nous sommes installés à Porto qui est une ville « fantàstico ». Arrivés de nuit dans le port principal nous avons fuit ce lieu de « gros richous avec gros yachts » pour aller au centre ville accoster près du bateau......

Après notre traversée un peu épique nous sommes arrivés à Porto Santo. « Aaah, le sable fin, l’eau bleue et transparente. » Le bonheur. En arrivant nous sommes accueillis par des Allemands qui sont là depuis quelques jours avec leurs bateaux ( Shogun, Gegenwind, Carid, Homer…). Ils nous proposent......

A Madère nous allons d’abord au mouillage. Nous sommes devant une falaise avec des cheminées de basaltes. Les couleurs de la roches sont éblouissantes. Les fonds marins sont bons pour la plongée. Poissons multicolores, un mélange de l’Atlantique et de la Méditerranée. Nous faisons des......

Après le mouillage, la pêche de quelques spécimens locaux et la perte de deux leurres sur deux lignes de 60 kilos chacune (gros gros banc de thon…) nous décidons d’aller au mouillage de Funchal. Pas de bol, de mouillage il n’y a guère… des travaux,......

Comme notre budget est assez limité nous ne louons pas de voitures lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit. En plus c’est toujours des papiers, du stress (et si on se la fait fracturer etc) et ça pollue! Alors nous préférons soit nos petits petons......

Nous voilà à traîner à Graciosa… beaucoup de Français, la bière coule à flot, il ne fait pas très beau. Une troupe de cirque sur bateau prépare son spectacle… on est en hibernation jusqu’à la prochaine navigation…...

Voilà à peu près comment ça se passe lorsque la traversée a été tranquille, que l’on arrive avec le jour qui se lève, un beau soleil, 25 degrés et une eau toute bleue et claire. Nous avons passé 1 semaine à Graciosa, entre farniente et bricolages sous......

Nous avons fait une petite escale à Gran Tarajal sur Fuerteventura afin d’y retrouver Olivier et Mathilde sur Django! Enfin, nous les avons rattrapé après une course poursuite d’un mois et demi… mais voilà ce n’était que pour 10h, le temps de discuter intensément de......

On ne peut pas dire que du bien de ces îles (Puerto Cementeros ça ne s’invente pas…) mais bon, dans l’ensemble c’est beaucoup mieux dès que l’on quitte le bord de mer et ses touristes (bon ok, nous aussi on est des touristes…mais c’est......

Dans la série des défis de la pêche nous vous présentons le Thazard bois! Jérémy a réussi a en attraper un pour son anniversaire! Un beau cadeau non?...

Voilà un poisson plus facile à prendre et tellement bon! La dorade coryphène ou Maï Maï est une base et un must! Dégustez là en suivant notre recette!...

Nous voici à Sal après une traversée très mouvementée depuis la Gomera aux Canaries.  Nous vous raconterons nos mésaventures dans un article spécial lorsque nous serons prêt! (note: nous sommes maintenant en septembre 2015 et nous n’avons toujours pas relaté cette aventure dite « De  la......

Au Cap Vert l’ambiance est top. Il y a du monde partout, des jeunes surtout. Les fonds sont très poissonneux et Jérémy s’en donne à cœur joie en plongée malgré la présence de nombreux requins. Heureusement d’ailleurs qu’il y a du poisson… car pour ce......

Durant le mois que nous passons au Cap Vert nous n’aurons pas une seule journée sans vent! Pas étonnant que ces îles soit une des destinations préféré des kite-surfeurs et planchistes. D’ailleurs nous rencontrons Julien d’Aussailproject qui fait des aller-retours dans les mouillages sur son fun-board.......

Nous voici donc en Martinique. Arrivés il y a plus d’une semaine nous avons été pris dans le tourbillon Martiniquais…entre plage, rhum, famille, amis et carnaval. La traversée de l’Atlantique s’est très bien passée (très prochainement un long post qui résume notre aventure…), très calme......

Les colocataires du Traknar nous ont rendu visite en mars. Avec eux nous avons fait un chouette tour en Dominique sur le Waitikubuli National Trail. Je conseille ça à tous les bons marcheurs! Le trek traverse l’île de la Dominique du Sud au Nord. Il traverse des villages,......

Nous voici parti pour de bon… c’est quand même un peu stressant de se dire « Ça y est… c’est bien maintenant ! » On s’inquiète toujours un peu pour le bateau, est ce qu’il va tenir le coup ? Quel est ce bruit ? Ah, je suis sûre......

OK, il se peut qu’on râle beaucoup sur les Antilles… mais on oublie de dire l’essentiel: c’est génial! Il reste encore des coins top, où même s’il y a encore du monde on ne se marche pas dessus pour autant. Et puis nous n’avons pas......

Mais qu’est ce que c’est que ce bruit ? Je me réveille en sursaut, il est 2h du matin sur l’horloge du bord. Dehors il ne fait pas nuit, des spots éclairent toute la baie de Pointe à Pitre. Leur origine : une grosse barge qui passe......

Voilà quelques temps que nous avons commencé à chercher du travail ici aux Antilles. Ça semble simple comme ça, voyager, s’arrêter où l’on a envie, trouver un emploi puis continuer… la réalité l’est moins (enfin, pour nous en tous cas!). Il faut dire que nous......

Entre la sieste au soleil et le squat du bateau pirate on a connu pire comme attente! 5 jours sans Cirrus et voilà que le bateau commence déjà à nous manquer! En attendant de rentrer nous faisons du Couchsurfing  sur un autre voilier dans un trou......

Nous sommes sur le départ pour les Açores. En effet Cirrus a été convoyé avec brio par Fabien et Bruno jusqu’aux Açores, puis deux jours plus tard ils sont partis pour La Corogne où nous aurions pris le relais. Mais en cours de route Bruno......

Sur Cirrus aux Açores la vie est belle. Nous retrouvons nos repères, il est confortable de vivre à bord car nous sommes au port et il ne fait pas trop chaud. L’eau est tout de même à 20° ce qui autorise des ploufs entre le......

« L’échafaudage magique » Voilà voilà! Après 8 jours de mer rondement menés Cirrus à fait un petit tour en Galice pour profiter des festivités estivales de Muros. Nous avons vécu un faux-départ pour le golfe de Gascogne, 18h au près dans une mer hachée pour passer......

Nous voici de retour en Normandie... Cirrus est toujours à Rochefort car il participera bientôt à un événement dans la région. Prochainement vous en saurez plus! En attendant nous nous préparons nous même à cette fête...ahaaaa...mais de quoi est ce qu'on parle???...

Nous sommes en train de mettre à jour ce site… c’est pourquoi il n’est pas encore complet! En attendant inscrivez vous donc à la Newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les dernières nouvelles de Cirrus directement dans votre boîte mail!...

Nous serons ravis de vous accueillir dans le quartier des bateaux « événement »! Vous pourrez enfin mettre un vrai visage sur les personnages de la BD et un vrai bateau sur Cirrus! Nous avons été invité par Voiles et Voiliers pour raconter de vive voix nos aventures.......

Voici le petit article qui apparaît dans le Voiles et Voiliers du mois de Septembre pour annoncer notre présence au salon du Grand Pavois de la Rochelle en Septembre! On espère vous y rencontrer! A très bient’eau! Voici le lien vers le site de Gwalarn......

Et voilà! Un de mes rêves d’ado’ se réalise… du fin fond de ma Lorraine natale je me gavais des récits de Voiles et Voiliers quand j’avais 14 ans. Je les lisais en me disant:  « Plus tard je pars! » (je sais, c’est kitsch tout ça......

Nous serons présent au salon du 1000 Sabords au Crouesty du 29 Octobre au 1er Novembre 2015, l’occasion de rencontrer tous ceux qui n’ont pas pu venir nous voir au Grand Pavois! Et dès à présent nous répondons aux questions que tous se posent: « Vous......

Et voilà ! Ça y est ! On vient de comprendre ce que signifie le mot « retour » ! C’est un synonyme  de « passer sa vie devant son ordinateur » et de « rester enfermés »… Jérémy est en pleine recherche d’un emploi et moi je suis en train......

Je vous avais promis des explications sur le financement participatif et les voici! Je précise bien que les objectifs et packs annoncés dans cet article sont des exemples! Nous sommes en train de tout déterminer en coulisses! C’est une sacré aventure qui nous attend là,......

Nous serons présent avec Cirrus sur le ponton des bateaux invités pour vous parler de nos voyages, passés et futurs. Nous aborderons avec vous des questions en tout genre, le bateau et son équipement, l’état d’esprit et … la BD de Cirrus bien sûr......

« Cirrus en voyage » le livre !! Si vous désirez un exemplaire c’est par ici que ça se passe: N’hésitez pas à partager et à faire suivre cette information car il n’y aura qu’un seul tirage… Que vous vous vouliez lire et relire nos aventures ou découvrir toutes les planches inédites......

« L’atlantique en bateau et en BD » est un chouette article écrit par A. Tamine pour Ouest France! Depuis vendredi nous avons déjà récolté 42% de la somme nécessaire pour imprimer la BD de Cirrus. Mettez vos dinghys à l’eau et ramez jusqu’à Ulule pour participer vous aussi......

Vous l’avez peut être remarqué sur Ulule, j’ai commencé à travailler sur la couverture de la BD.  Ce week-end j’ai vu une amie Marine (elle a le prénom idéal pour bosser sur des histoires de mer!) qui m’a fait beaucoup avancer sur le livre. Nous avons......

Nous avons fait un petit montage des vidéos prises durant le voyage… attention nous ne sommes pas des professionnels alors il faut être tolérant! Nous nous sommes fait aider par Flo’ et Lise que nous remercions chaleureusement! Grâce à ses images vous pouvez voir en......

L’équipage vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Nous espérons que 2016 sera pour vous une année chargée de belles navigations et de beaux projets. Nous allons profiter des derniers jours de l’année pour faire naviguer Cirrus et vérifier si ça pêche en ce......

Bonjour à tous, Tout d’abord l’équipage de Cirrus vous souhaite une très belle année à tous, que le vent vous porte où vous le désirez! Voici quelques nouvelles du projet : la mise en page de la BD est enfin terminée et elle entre......

Bonjour à tous, Je me rends compte que ça fait bien longtemps que je nous ne vous avons pas donné de nouvelles… Vous devez commencer à avoir peur…  » Ça y est, ils ont pris nos sous et ils ont largué les amarres! » Mais non,......

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!...

Mise en ligne…​ OK! Ca fait bien des siècles que nous n’avons pas donné de nos nouvelles! Une grosse mise à s’ imposé mais pas aujourd’hui d’accord ? Par contre si vous avez vraiment hâte d’en savoir plus sur nos projets de voyage à bord......

Et voilà, les 500 exemplaires ont été vendu.  Mais nous allons en ré imprimer rapidement. .. aussi vous pouvez toujours commander en ligne, vous recevrez vos ouvrages en février 2017. En attendant je vous ferai parvenir l’ebook! A bientôt avec des nouvelles de Daru que......

Comment transformer un vilain bateau en aluminium qui à la peinture qui se décolle en villa des mers brillante et pailletée ? Nous vous donnons ici quelques astuces : prendre son courage à deux mains (vous allez vraiment en avoir besoin!) accepter que le plus......

De mai 2016 à décembre 2016 Jérémy s’atèle à un gros chantier : faire en sorte que le moteur puisse fonctionner un jour ! La tâche était ardue mais il s’en est très bien sortie puisque le moteur tourne… enfin je dis ça… pour l’instant......

C’est pas très rangé tout ça… Mais on vient de mettre le booster pour reposer le mât demain. .. Voyez comme il est beau, posé là près du bateau ! Bientôt le grand plouf ?...

​ Ce week-end nous nous offrons une pause dans les travaux. Ça fait des mois que nous ne sommes pas descendus de notre perchoir  à Martigues et nous avons besoin d’un peu de nature. C’est au domaine  de la « Tour du  Valat » que nous serons......

Roccio et Gaspar viennent de publier les premières planches de leur récit ! C’est très excitant de se dire qu’il y a une suite à  notre récit et qu’on a passé  la  main « en double »: pour le bateau et pour « le voyage de Cirrus ».  Je......

Le départ approche ! Nous mettons (enfin!!) DARU CIRRUS (le nouveau bateau) à l’eau.  Ça se passe samedi après midi à Martigues et c’est l’occasion de venir boire un coup avec nous ! Prévenez nous si vous venez !  Evenement Facebook ici ...

Emmanuelle et Guillaume ont embarqué sur Daru avec leurs vélos de voyage. Nous les emmenons en Sardaigne où ils débuteront un tour d’Italie cycliste (à moitié solaire) afin d’aller à la rencontre de projets d’agricultures sociécologique. Rendez-vous est pris le 23 avril pour une première......

Après une traversée vers la Corse agréable en compagnie d’Emmanuelle et de Guillaume nos deux cyclistes des « fourches vertes » nous avons récupéré Michel et Laurence. C’est donc à 6 que nous nous dirigeons vers le Nord de la Sardaigne où nous attend l’étrange île d’Assinara......