Sortir le voilier de l’eau et autres démarches avant de signer le contrat !

Avant de signer le contrat d’achat du voilier :

Comme vu dans l’article consacré au choix du bateau d’occasion il est important de faire des listes. Il ne faut pas oublier de vérifications avant de signer le contrat de vente .  Il est aussi très important de mettre en place des gardes-fous à ne pas dépasser. Par exemple :

Sortir-le-bateau-eau-visite

Mais bon, comme vous pouvez le voir… il faut aussi savoir accepter un coup de cœur! Dans notre cas on s’en mordra un peu les doigts car les travaux qu’il y a eu à faire sur la quille étaient importants. Alors suivez notre conseil et essayez  de tenir votre ligne. Le bateau idéal finira par se présenter !

Il nous semble indispensable de voir ces éléments avant de prendre votre décision :

  • naviguer avec le bateau avant de l’acheter (je dis ça mais avec Daru nous n’avons pu l’essayer qu’un an après la première visite…)
  • tester les voiles, le moteur
  • sortir le bateau de l’eau pour contrôler l’état de la coque, de l’hélice, de l’arbre moteur…
  • monter dans le gréément (s’il a l’air encore assez solide!)
  • faire un budget estimatif réaliste des travaux à réaliser et de l’équipement à changer et rajouter encore 30% à ce budget pour les imprévus (si, si !)

Une liste plus précise par ici : 10 points à vérifier par @pousseparlevent

Le Contrat de vente d’un voilier d’occasion :

Si vous êtes à peu près sûrs de votre coup, pensez à préparer un contrat, ou du moins à en lire un avant de vous lancer. C’est un document très simple mais les démarches peuvent se compliquer dans le cas d’un achat de voilier à l’étranger ou dans les DOM TOM… Méfiez vous et renseignez vous bien avant : ici des infos officielles et un modèle de contrat !

Dans notre cas, pas de soucis, c’était très classique :

Contrat-voilier-occasion

Et ensuite… AU TRAVAIL ! Votre projet délirant commence enfin ! (Et nous avons vraiment ôté le toilette 1/4 d’heure après le départ du propriétaire!!)

 

Vous voulez connaître la suite ?

"Cirrus en voyage" , un récit original pour tous ceux qui rêvent du grand large !

Fermer le menu
×
×

Panier