Cirrus | Projet de Grand Port en Guadeloupe:
528
post-template-default,single,single-post,postid-528,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Dessin de la drageuse du port de Pointe à Pitre

Projet de Grand Port en Guadeloupe:

Dessin de la drageuse du port de Pointe à PitreMais qu’est ce que c’est que ce bruit ? Je me réveille en sursaut, il est 2h du matin sur l’horloge du bord. Dehors il ne fait pas nuit, des spots éclairent toute la baie de Pointe à Pitre. Leur origine : une grosse barge qui passe dans le chenal. Bon, rien d’autre à signaler, je vais me recoucher.

7h, des bruits de travaux, une odeur nauséabonde.


Je sors pour me retrouver nez à nez avec une pelleteuse géante qui drague les fonds autour de nous. La barge de travaux et le cargo de déblaiement sont mouillés à moins de 70 m de nous… pas étonnant que nous ayons mal dormi.

Mais qu’est ce que c’est que ce foutoir ? Le projet de Grand Port de la Guadeloupe a commencé. Il s’agit de faire rentrer des cargos arrivant de Panama avec un tirant d’eau plus grand que les habitués du port.

Internet mon ami… dis m’en plus sur ce projet… Je tombe sur les études d’impact. Évidement les boues extraites du chenal sont pleines de substances toxiques qui remuées se mettent à flotter dans tout le bassin. 92% des sédiments extraits sont rejetés au large de la côte.

« Ohla voisin, cesse ton bain ! »

Se baigner par ici c’était déjà déconseillé alors en ce moment…Arsenic, cuivre, chlordécone… un cocktail explosif. Sans parler des récifs qui se font atomiser et des herbiers auxquels on ne veille pas. Economie first !

Bon, il y a des mesures de compensations, transplantation de corail et de d’herbiers sains propices à la reproduction des tortues…mais quand même…

Voici quelques uns de mes poissons préférés qui vont prendre une raclée durant les travaux et l’exploitation du port :

Dessins de poissons coraliens

Liens pour plus d’informations :

« En Guadeloupe, conteneurscontre pêcheurs », Le Monde, Martine Valo, 07.03.2015

« Le projet de Grand Portcritiqué par l’autorité environnementale », Guadeloupe 1ere, Nicolas Ledain, 24.10 .2013

« La Federation NatureEnvironnement critique le futur Grand Port Maritime de Guadeloupe », Guadeloupe 1ere, 22.05.2014

Et un article bien hypocrite : « Début des travaux de dragage au Grand Port Maritime de laGuadeloupe », France Antilles, 20.02.2015

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.