Cirrus | Installation d’un chauffage à bord:
129
post-template-default,single,single-post,postid-129,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Installation d'un chauffage au pétrole sur le voilier Cirrus

Installation d’un chauffage à bord:

Installation d'un chauffage au pétrole sur le voilier Cirrus

Comme nous partons pour la Norvège au Printemps nous aurons besoin d’un chauffage à bord du voilier. Passant par l’Écosse en Avril il vaut mieux que nous ayons un moyen de sécher nos veste de quart et d’assainir l’air intérieur.
Comme il y a toujours la question de la place nous avons cherché un tout petit poêle. Nous avons donc acquis un Taylor bricolé qui suffit à réchauffer le carré en maintenant une température acceptable.

L’installation d’un chauffage à bord :

Il faut une place éloignée des éléments qui peuvent brûler (rideaux, mousses et housses de fauteuils etc.) Nous l’avons mis dans le carré au dessus d’une banquette mais nous avons fait en sorte qu’une partie de la mousse de la banquette reste amovible pour le cas où l’on se sert du poêle. Il y a une cheminée qui permet d’évacuer les fumées vers l’extérieur et celle ci possède un capuchon en inox vissé pour la refermer en navigation. Ceci ne nous a pas empêché de mettre un détecteur de monoxyde en plus et de toujours laisser un petit peu d’air frais qui entre. En fait, la descente du bateau n’étant pas isolée il y a toujours de l’air qui entre ! Le chauffage est légèrement décollé de la cloison pour éviter que celle ci chauffe. Une plaque protège en plus.

Mise en route :

Pendant que je m’installe confortablement avec mon livre sous un tas de couette (oui, ça ne va pas chauffer tout de suite!!) Jérémy attrape le chalumeau. Il préchauffe le brûleur puis il ouvre la vanne . Là évidement il ne se passe pas grand chose. Donc il démonte l’ensemble de l’installation, il cure les tuyaux et les injecteurs puis il recommence ! Bon, en réalité souvent ça s ‘allume plus rapidement que ça !

Fonctionnement :

Un réservoir à paraffine sous pression avec une pompe manuelle branchée sur un brûleur Taylor et voilà le travail! Le préchauffage sert à gazéifier le pétrole pour entamer la combustion. Sinon ça fait une grande flamme et de la fumée noire qui ne chauffe pas.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.