Choisir et acheter un voilier d’occasion

Par où commencer quand on veut acheter un voilier de voyage d’occasion?

Tout d’abord il faut avoir une idée de ce que l’on veut faire avec un voilier d’occasion. Croisière, grand voyage, régate-saucisson… tout est possible, et vous avez sans doute déjà une idée en tête! Pour nous c’était clairement la concrétisation d’un rêve d’adolescents…

projet-voyage-en-voilier

C’est la partie la plus simple… ensuite ça se complique. Il faut questionner tous les aspects techniques et évaluer ses envies. Êtes vous prêt à bricoler des heures durant, cherchez vous quelque chose plus « clefs en mains » ?

La liste à préparer avant d’acheter un voilier :

Pas de recette miracle, la liste portera tout d’abord sur les éléments cruciaux : l’état de la coque et de l’accastillage, l’âge et la qualité du gréement et des voiles, le moteur fonctionne t’il ? C’est le plus cher, si ces 4 éléments sont en bon état de marche c’est déjà ça de gagné.

Ensuite, il y a des considérations en fonction du matériau… Nous par exemple nous avons eu 2 bateaux en aluminium, ce qui fait qu’on observe la coque avec un regard acéré à la recherche de marques d’électrolyses, on vérifie si le moteur et le circuit électriques sont bipolaires etc. Il faut donc se renseigner sur les questions essentielles à chaque matériau avant de se lancer. Il peut aussi être judicieux dans un premier temps de visiter uniquement des bateaux du même type. Comme ça on peut les comparer, vérifier certaines des contraintes… exactement ce que nous n’avons pas fait!

organiser-voyage-voilier

Et la technologie dans tout ça ?

Ensuite il faut évaluer le niveau de technologie et de confort que l’on veut à bord. Plus c’est minimaliste plus ce sera simple à gérer (techniquement), donc plus sécurisant… mais pas forcément plus confortable !  Il faut naturellement regarder si les appareils fonctionnent, et penser que même si l’ensemble semble assez récent ce sont des choses qui s’abîment assez vite et dont les pièces de rechanges valent souvent chers. Par exemple… un anémo dont la girouette est fichue… bon courage pour changer seulement la girouette à moindre coût… par contre finalement on vit très bien sans l’anémo alors ce n’est pas vraiment une ligne à ajouter au budget.

En contrepartie, les voiliers d’occasions possèdent souvent plusieurs ancres et mouillages. Par deux fois on s’est dit « génial, y’a tout ce qu’il faut », pour au final tout changer car la chaîne est trop petite, l’ancre pas du bon modèle… et ça, ça ajoute une bonne ligne au budget!

En bref, lister ce qui VOUS paraît essentiel et ne pas déroger, ne pas lésiner sur la quantité de points à voir… il manquera toujours quelque chose !Choisir-son-voilier-de-voyage

Combien faut-il visiter de bateaux avant d’acheter une occasion ?

Jusqu’au coup de cœur ! La confiance dans le vendeur est très importante (surtout pour un premier achat). On se rend vite compte qu’il y a pleins d’éléments, auxquels on avait pas pensé avant la première visite qu’il faut ajouter à la liste de points à contrôler pour les visites suivantes. La structure, la tenue des hublots, l’étanchéité des réservoirs…

La visite des bateaux est en plus un réel plaisir, on se projette (ou pas), on se marre bien avec les filous qui essayent de vous refourguer une épave, on s’emballe. En cas de coup de foudre il ne faut pas hésiter à aller revoir le voilier convoité pleins de fois… ne pas oublier qu’on est loin de la pression foncière de l’immobilier terrien. Pour le bateau on a un peu plus le temps de choisir et de négocier !

PROPOSITION-ACHAT-VOILIER

Et si comme nous vous n’aviez encore jamais rien acheté de votre vie… faites vous conseiller ! N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant l’achat de votre merveille flottante ! Dans les commentaires, sur facebook … on y répondra avec plaisir !

ton-bateau-le-plus-beau

Et devinez quoi ? Peu importe le bateau… ce sera toujours le vôtre le plus beau !

 

Envie d’en savoir plus sur l’aventure en voilier, de l’idée, à l’achat ? Commandez le livre Cirrus en voyage sur la boutique   et régalez vous avec le récit de nos aventures !

 

Fermer le menu
×
×

Panier